Comment fabriquer son caisson de basse ? Etape par étape

La fabrication du caisson de basse ne nécessite forcement l’aide d’un expert. Il suffit juste d’un peu de savoir-faire et d’artisanat et vous aurez un résultat extra. On le retrouve au niveau du home cinéma ou dans les voitures. Son bon fonctionnement requiert des haut-parleurs de qualité supérieure et un subwoofer. L’élément principal du caisson basse étant le subwoofer, ce dernier est responsable des basses et garanti une bonne sonorités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le caisson de basse est encore appelé subwoofer. Voici comment construire soi-même un caisson de basse à moindre coût.

Le caisson de basse : ce qu’il faut savoir

Si vous êtres fan de système hi-fi et de sonorisation, inutile d’acheter un caisson de basse lorsqu’on peut s’en fabriquer soi-même. Il s’agit d’une construction facile pour les tournevis expérimentés et fan de bricolage. Toutefois, il est intéressant de venir en aide aux inexpérimentées qui aimeraient bien en fabriqué, car mal construit, le caisson de basse peut représenter un obstacle insurmontable. Il est donc important de bien maitriser le sujet avant de s’y lancer. 

La construction du caisson de basse nécessite la prise en compte de détails essentiels. Le travail de base est la maitrise de la conception des différents caissons de basse existant. C’est ainsi que vous trouverez facilement le bon principe de fabrication. Il est donc important de faire la distinction entre le caisson de basse actif et le caisson de basse passif.

Les différents types de caisson de basse

Les caissons de basse se distinguent facilement par leur construction. Le caisson de basse ou subwoofer passif est contrôlé par un système central dans lequel tous les hauts parleurs puis le subwoofer reçoivent des commandes lorsqu’ils sont connectés. C’est donc un appareil de reproduction pure. Amplificateur de puissance faisant défaut au niveau de ce type de caisson de basse, il faut nécessairement l’acheter en supplément.

Par contre, avec le caisson de basse actif, les réglages sont directement contrôlés sans les moindres détours. Il faut noter que le subwoofer actif dispose juste d’un étage unique qui lui est intégré. Ce type de subwoofer est désigné comme meilleur car le son ainsi que les basses qu’il offre sont meilleurs.

Il faut noter que la construction n’est pas la même au niveau des caissons de basse. Ainsi vous remarquerez des caissons de basse à armoire fermée, des caissons à armoire bass-reflex, des caissons boitier passe-bande et des caisson-fait-main-colonne. De toutes ces diverses constructions, le boitier fermé est la plus simple et la plus populaire. Le caisson étant fermé, les basses n’ont autre issus de sorti que le châssis. On désigne ici par châssis ou encore plaque, la partie ronde du caisson de basse qui est en effet doté de membrane mobile.

Caisson de basse : les étapes de la construction

Pour construire un subwoofer maison, il vous faut forcément avoir les matériaux nécessaires pour la construction. Il vous faut donc :

La laine isolante

La colle à bois

Des balles de tennis (pieds)

La peinture transparente et finie

Le châssis ou amplificateur de puissance

Les panneaux MDF (logement)

Certains outils sont aussi nécessaires pour l’auto construction ; il s’agit entre autre

Un appareil de forage

Une toupie à bois

Des sangles d’arrimage

Un puzzle

Une spatule

Du papier verre

  • la construction du subwoofer se faisant étape par étape, la première étape, consiste à préparer les panneaux MDF. Il vous faut à ce effet des planches de 19 à 22 mm d’épaisseur pour appliquer le poids nécessaire afin d’éviter les vibrations. Pour ne pas couper des planches strictement sur mesure, vous pouvez vous rapprocher des magasins de bricolage. le bord des planches découpé doit être biseauté à 45° à l’avant, cela rend le design plus attrayant.
  • L’étape suivante requiert la préparation de l’installation du châssis. à l’aide d’une scie sauteuse vous pourrez découper le diamètre du châssis, afin que ce dernier l’intègre parfaitement. Pour éviter toute vibration possible, les jambes de force doivent être également intégrées.
  • Par la suite, vous devez coller soigneusement le châssis. Il est carrément proscrit d’utiliser des vis sauf pour corriger des inégalités indésirables. Il est recommandé de bien effectuer le collage afin de ne laisser échapper aucun son.
  • Avec une grande variété de laque, procédez ensuite à l’embellissement du cabinet. Mais prenez la peine de traiter au préalable les coins et bords disgracieux avec du papier de verre.
  • Enfin la dernière étape est l’intégration de l’amplificateur de puissance. Ce dernier étant monté sur la paroi arrière ne doit être fixé au bois qu’avec des vis. Il est conseillé de remplir l’espace vide avec de la laine isolante avant l’installation du châssis. La laine contribue à la bonne sonorisation de la basse puis à sa propreté.

Voilà en quelques points tout ce qu’il vous faut savoir du subwoofer puis de sa construction à la maison. Très facile d’ailleurs à fabriquer, nul besoin de grande expertise pour y arriver. Les instructions détaillées mis à votre disposition vous aideront certainement.

À lire aussi