Quel caisson de basse choisir ? Subwoofer Actif ou passif ?

Puisqu’il existe sur le marché une multitude de caisson de basse, plusieurs utilisateurs se retrouve dans l’embarra lors du choix. Entre caisson de basse passif et active, il va falloir opérer un choix judicieux. L’important avant tout choix est connaitre à l’avance la différence entre ces deux modèles, ainsi vous choisirez facilement le caisson de basse qui vous semble idéal.

Caisson de basse : fonction et utilité

Auparavant, le caisson de basse était un équipement sono facultatif difficile à régler et très encombrant. Beaucoup de personnes regrettaient de s’être doté de ce type, de matériel dont le paramétrage des basses semblait chaotique puis de mauvaise qualité. Inutile donc de passer des heures à régler un appareil juste pour écouter quelques extraits de musiques.

L’évolution de la technologie en combinaison avec le savoir-faire le caisson de basse même s’il reste encombrant, n’est plus aussi grand qu’auparavant. Il existe aujourd’hui des modèles assez compacts servant à distiller de puissant son en toute discrétion. Très facile à régler aussi, il est désormais possible d’écouter dès son graves de qualité sans le moindre problème.

Encore appelé subwoofer ou caisson de grave, le caisson de basse produits donc des sons graves, la plupart du temps en dessous de 80 Hz. Principalement constituée d’une boite en bois semblable à un cube, on retrouve à l’intérieur de ce dernier un haut-parleur basse fréquence. Ce dernier assure donc la diffusion des sons graves lorsque vous regarder un film ou écoutez de la musique. À cet effet, trois types de sons sont émis : les sons aigus, le son médium puis le son grave.

Caisson de basse actif ou passif ?

Avant d’effectuer le subwoofer que vous trouverez idéal, voici pour vous plus de détails pouvant toujours vous servir. Retenez qu’il existe plusieurs types de subwoofer, mais les plus populaires sont le subwoofer actif et le subwoofer passif. Voici donc ce qu’il faut retenir de ces deux types de caisson de grave.

Présent dans les systèmes home Cinema, les équipements de DJ plug and Play, le caisson de basse actif est le plus utilisé. Doté d’un hautparleur servant à produire les basses, il dispose aussi d’une partie électronique. Cette partie contient un amplificateur de puissance ainsi qu’un filtre de fréquence. L’amplificateur de puissance sert au signal sonore directement sur le caisson de sorte à faire penser qu’il est branché à un amplificateur audio.

On le désigne alors comme un caisson de basse actif ou amplifié. Totalement indépendant d’un ampli, l’appareil n’a nullement besoin d’y être accordé. Facile à reconnaitre, on retrouve à l’arrière de ce type d’appareil une console, des boutons de réglages puis des branchements pour enceintes et autres sources audio. L’avantage principal du caisson de basse actif est qui reste fonctionnel même si l’amplificateur ne dispose d’aucune entré subwoofer.

Avec le caisson de basse actif, divers réglages sont offerts, cela permet de choisir précisément la plage de basse souhaitée pour faire descendre le son. À cet effet un bouton de réglage de phase intégré permet de choisir une ouverture située entre 0° et 180°.

Souvent désigné comme caisson de la vieille école, le caisson de basse passif à l’inverse du caisson de basse actif est non amplifié. Conçu comme une enceinte, il n’a qu’une seule fonctionnalité : celle de créer des sons graves, des basses. Il ne permet aucun réglage possible, son fonctionnement nécessite un branchement sur ampli audio.

Le caisson passif se distingue facilement du caisson actif car il ne possède pas de boitier de réglage à l’arrière.il n’est donc pas amplifié, d’où la désignation « passif ». Il a donc besoin de raccordement à un ampli afin de fonctionner, dans le cas contraire, il ne servira donc à rien. Ce type de caisson est souvent utilisés par les professionnels car ces dernier maitrise mieux l’intégralité du matériel et parviennent à effectuer un réglage optimal.

Le caisson de basse passif est un appareil qui nécessite parfois plusieurs amplis car l’amplificateur audio réparti le son entre lui et les enceintes afin que le réglage soit centralisé. Toutefois, il est conseillé de faire très attention du fait que cet appareil ne présente aucun réglage. Vous devez tenir compte de l’équilibre de la puissance entre les enceintes, l’ampli et le subwoofer.

Choisissez donc un amplificateur proposant une puissance légèrement au-dessus de celle que nécessite l’équipement au complet. Si la puissance est moindre, cela risque de saturer l’ampli et de générer de de l’écrêtage ou d’abimer même d’abimer l’équipement entier et une destruction des hauts parleurs.

À lire aussi